Depuis 1834

18 septembre 2019

Quel est le niveau d’intelligence de votre enfant entre 1 et 10 ?

18 septembre 2019

Cette question n’a aucun sens et doit être remplacé par :
« Quelle est la forme d’intelligence de votre enfant ? »
En effet, il existe diverses manières de faire preuve d’intelligence.

error

1. C’est quoi l’intelligence ?

Les scientifiques n’ont jamais réussi à se mettre d’accord sur une définition unique et commune de l’intelligence : Les tests de QI évaluent seulement la maîtrise du langage et de la logique mathématique. Or l’école met surtout en avant ces deux facultés mentales et c’est en ce sens que les tests de QI ont une valeur “prédictive” de la réussite scolaire. L’intelligence est devenue dans l’esprit commun synonyme de la capacité à répondre à un test verbal et logico-mathématiques. Pourtant, le QI ne mesure pas les différentes formes d’intelligence.
Plusieurs théories soutiennent que l’intelligence englobe bien plus que ce que les tests de QI peuvent évaluer.
error

2. Les intelligences multiples

Les américains définissent 8 types d’intelligence qu’ils placent à égalité avec les intelligences verbales et logico-mathématiques évaluées par les tests de QI.
Par conséquent, l’éducation devrait traiter chaque type d’intelligence à égalité afin que tous les enfants aient l’opportunité de développer leurs propres capacités et passions.

L’intelligence langagière

• L’intelligence verbale linguistique est la capacité d’utiliser le langage pour s’exprimer et comprendre des idées. Cette sensibilité à la lecture et à l’écriture est utile aux écrivains mais aussi aux politiciens et aux enseignants.

L’intelligence musicale

• L’intelligence musicale repose sur l’acuité de l’oreille et la perception du rythme. Un garagiste reconnaît un problème dans un moteur de voiture rien qu’en entendant le bruit qu’il fait.

L’intelligence logico-mathématiques

• L’intelligence logico-mathématiques est la capacité à tenir un raisonnement logique, à calculer, à analyser.

• L’intelligence spatiale

• L’intelligence de l’espace est la capacité à se représenter en 3 dimensions, et à avoir un bon sens de l’orientation. Elle est notamment utile aux marins, ingénieurs, chirurgiens, sculpteurs, peintres ou autres architectes.

L’intelligence kinesthésique

• L’intelligence kinesthésique est l’intelligence du corps, la capacité à l’utiliser pour exprimer des émotions, mémoriser une information, ou maîtriser un geste. Pensons aux danseurs et aux athlètes mais aussi aux chirurgiens et aux artisans.

L’intelligence interpersonnelle

• L’intelligence interpersonnelle définit notre relation aux autres : la capacité à comprendre les autres et à travailler avec eux. C’est être intelligent avec les autres !

L’intelligence intrapersonnelle

• C’est “la faculté de se former une représentation de soi précise et fidèle, et de l’utiliser efficacement dans la vie.”

L’intelligence naturaliste

• L’intelligence naturaliste est la capacité d’observation et de respect de la nature, de reconnaissance, identification et classement des animaux, des plantes, des minéraux.

A la fin, Chers parents, nous vous invitons à comprendre les différents types d’intelligence que possède votre enfant afin de l’aider à exploiter complètement son potentiel intellectuel.
  • Les actualités et événements

Nous sommes à l’écoute